dimanche 8 novembre 2009

Tata - Zirc - jeudi 13 août - 80 km

Le parc de loisir et camping de Tata est pratiquement vide, une tente , la nôtre, deux camping-cars, quelques cabanes occupées, pas d'enfants sur les terrains de jeux, personne dans les piscines! La crise semble frapper durement la population hongroise, les caddies sortent presque vides des superettes, mis à part quelques bricoles et des packs d'eau. Intrigué j'ai jeté un coup d'oeil sur l'étiquette d'une de ces bouteilles, en tout petit on peut lire -mis en bouteille par la Hungary Coca-Cola Compagny-. Le matraquage publicitaire a du être sévère et éfficace, car tous ces pauvres gens sortent du magasin avec leur pack d'eau, pourtant l'eau du robinet est bonne, nous en buvons deux litres par jour.

Ferenc chômeur de 55ans, rencontré dans ce petit bar à Mòr où nous avons déjeuné.

Première et seule étape de tout notre périple, entièrement sur routes, elles sont en bon état et tranquilles.

Les immenses fermes collectives sont devenues propriétés privées, pour ceux qui trimait içi pour l'état communistes, peu de changements, ah! si, les tracteurs sont américains.


Zirc se trouve au coeur du Bakony, ces montagnes aux forêts denses dont les monts étaient habités par des bandits de grands chemins. Des grottes abandonnées et d’anciennes auberges fournissent toujours matière à l’imagination populaire qui a tissé des légendes autour de ces Robins des Bois hongrois. Zirc est célèbre pour son abbaye cistercienne et son arboretum.www.nomade-aventure.com/fiches-techniques/HON03L.pdf