mercredi 13 juillet 2016

Arco de Baühle - Amarante - Jeudi 5 mai - 45 km


L' itinéraire prévu passait par Vila Real mais au camping nous avons appris qu'une piste cyclable de 44 km rejoignait Amarante,  une belle occasion de tester une ecopista portugaise.

Gare de Mondim de Basto

L' ecopista déroule son tapis en sable compacté sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer avec départ et arrivée dans les gares.



Le tracé se faufile dans la vallée du Rio Tâmega qui traverse Amarante, l'intérêt des pistes sur voies ferrées est la pente régulière et nous évitons ainsi tous les raidillons de cette région montagneuse.
 Une pluie légère nous a poursuivi toute la journée, l'immense camping d'Amarante est désert, nous attendons la fin de l'averse, abrités sous l'auvent du restaurant fermé.
 La pluie repart de plus belle et nous décidons de monter la tente sous l'auvent. Peu avant la tombée de la nuit survient "un petit chef" qui nous signale qu'il est interdit de placer une tente sous cet auvent, ne voulant pas faire d'histoire et pour avoir la paix nous la  déplaçons  dans l'herbe sous la pluie.